Energétique
Des biochamps d'énergie (dont chakras et corps subtils) circulent à l'intérieur et autour du corps. Lorsque l'énergie circule librement dans notre corps, nous sommes en bonne santé émotionnelle, physique et spirituelle.
Je teste à l’antenne de lecher et si besoin je rééquilibre ces champs afin de libérer des blocages et des tensions tant physiques que psychiques (émotionnelles, mentales…), et aide à prendre conscience des liens de causalité.
L’énergéticien est un professionnel des médecines douces et des thérapies alternatives traditionnelles. qui se sert des énergies pour apporter un meilleur fonctionnement ou soulager des douleurs.
Je ne touche pas le corps de la personne. A l’occasion j’utilise mes mains pour diffuser le soin énergétique nécessaire au bien-être de la personne.
Pour compléter le soin je m’appuie également sur la naturopathie.
Naturopathie
« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate
Le mot vient de l’anglais nature et path qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».
La naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
Elle s’efforce de trouver la cause profonde et véritable de la maladie (« la cause de la cause de la cause »)
La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles qui s’appuie surt le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”, « Qi » Chi , le Ki (en MTC), le Prâna (en Ayurveda),La naturopathie tend à soutenir au maximum cette force vitale pour ainsi conduire vers la guérison, l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des liquides circulants dans le corps et le causalisme à la recherche de la cause profonde de nos maladies. Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.
La Naturopathie propose :
• Une prévention et une responsabilisation de la santé
• Un accompagnement de la personne dans sa globalité́
• Une hygiène de vie
Le Naturopathe, est un « éducateur de santé »,il prend en considération l’individu de façon globale, C'est une médecine douce qui utilise des moyens naturels pour stimuler les processus d'auto-guérison de l'organisme. Elle est complémentaire à la médecine allopathique et aide à rétablir et/ou à maintenir une bonne santé. Elle vise à renforcer la vitalité́ de chacun.
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le Larousse médical : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence».
Rôle du naturopathe Le naturopathe éduque, prévient et conseille avec une approche naturelle. Il prend en considération le consultant dans sa globalité : non seulement sa physiologie, mais aussi son énergie vitale du moment, son contexte psycho-affectif, mental, émotionnel et socio-culturel. Le naturopathe dans sa vision moderne a une approche scientifique et adogmatique.
Le naturopathe n’a pas une approche anti symptomatique : il stimule les forces vitales de la personne, car ce sont elles qui vont régénérer la ou les parties malades, dans une logique aussi bien préventive, que prédictive ou curative. C’est pourquoi un naturopathe s’appuie sur un Bilan de Vitalité et non sur un diagnostic. Le naturopathe tente de stimuler le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme, dans le but de restaurer le terrain et de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire le bon équilibre de tous les paramètres physiologiques.